Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Le Locle è una piccola città con una lunga tradizione industriale orologiera che caratterizzato notevolmente tutta l’architettura locale. Alcune tra le più prestigiose marche di orologi famose nel mondo vi hanno la loro sede.
15 maggio 06 CIFOM, Le Locle
Dragan Vesnic, 23ans
L'exposition est sympa. L'histoire du recours m'a choquée. Le gars fume juste un bedo 5heures avant de conduire, il lui reste à peine un tout petit peu de THC actif dans le sang et il ne le sent même plus, pourtant il se retrouve avec une dette qu'il doit payer pendant 30ans. Trop la galère!


Didier Chèvre, 20ans
C'est pas mal comme concept. Moi je ne bois pas au volant, mais je pense que quelque chose comme ça, c'est très utile. Il y en a de plus en plus qui fument, font la noce et prenne le volant. C'est inconscient, et le pire c'est qu'en partie, ils le savent!


16 maggio 06 CIFOM, Le Locle
Olivier Schilling, 22ans
C'était pas mal, mais à l'entrée, ils se répètent un peu. La simulation est bien faite, sauf que les flics ne réagissent pas comme ça en réalité. Ca m'est déjà arrivé d'avoir fumé et de me faire contrôler, mais je n'ai jamais pris de retrait. Ils demandent si on a fumé et ne cherchent pas plus loin si on répond négativement. Pourtant, j'ai des antécédents!


Yann Duvanel, 20ans
J'ai bien aimé la simulation. C'est cool de pouvoir faire d'après notre poids, ça permet de se situer. Les réponses du conducteur sont d'ailleurs assez différentes d'après s'il a bu ou pas. Quand il a bu, il fait un peu l'imbécile, il est insolent, et c'est clair que ça n'aide pas. Si je me fais contrôler, je reste toujours hyper poli!


17 maggio 06 CIFOM, Le Locle
Raphaël Alves, 18ans
C'est bien de faire de la prévention comme ça. Il y en a encore trop qui boivent avant de prendre le volant. Et des joints, je n’en parle même pas. Bon, moi il faudra que j'attende un peu pour le permis : je me suis fait prendre pour consommation de cannabis 3 ou 4 fois et je dois attendre jusqu'à 20ans et prouver que je n'ai pas fumé depuis 6mois avant d'avoir le droit de le passer. Que je consomme ne veut pas dire automatiquement que je fumerai au volant!


Sandy Graf, 18ans
C'est bien de nous informer de ce qui nous attend. Sur la simulation, j'ai fait comme une journée de jeudi habituelle. On va prendre l'apéro après les cours... Ca m'a indiqué un taux d'alcoolémie de3,3%o! Mais on boit après les cours, pas pendant, et on rentre en train!


18 maggio 06 CIFOM, Le Locle
Denis Vujica, 16ans
Les flics au Locle, c'est vraiment des imbéciles. Ils nous arrêtent tout le temps juste parce qu'on porte des casquettes Lacoste. Ils nous fouillent direct et nous font perdre des heures au poste. Un peu de cannabis, je ne vois pas ce qu'il y a de grave!


Marc Graben, 17ans
Je ne bois pas et je ne fume pas. je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que ça coûte trop cher. Le gars qui se fait prendre pour alcool au volant, ça lui coûte tout de suite dans les 2'000 plus tous les frais supplémentaires parce qu'il doit aller au boulo en transports publics et qu'il perd du temps. Je préfère rester au coca!


18 maggio 06 CIFOM, Le Locle
Serhat Vuruci, 22ans
C'est bien cette exposition. On réfléchira peut-être un peu plus avant de boire et de conduire. Ca m'est déjà arrivé de le faire, mais franchement, on n'assure pas trop. Je n’avais la tête qui tournait, je voyais trouble... Pas génial niveau sécurité!


José Popovic, 18ans
Les gens qui ont fumé sont cool, tranquilles, posés. C'est marrant, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose quand on conduit. Ca n'aide certainement pas à réagir en cas d'inattendu!


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s'est bien passée, les élèves étaient intéressés. C'est toujours drôle de voir les différences d'une école à l'autre, et là j'étais dans une région avec un caractère propre et une histoire bien à elle. Les élèves les portent en partie bien en eux. C'était sympa, d'autant plus que je reconnaissais les lieux grâces aux histoires d'enfance de ma grand-mère.


ritorno