Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il ginnasio di Nyon è a qualche centinaia di metri dalla stazione e dal centro città. È un edificio abbastanza atipico, con una grande rampa che consente di accedere alla strada dove gli studenti trascorrono la maggior parte del loro tempo libero non appena esce anche solo un raggio di sole.
1 maggio 06 Gymnase de Nyon
Marion Meier, 18ans
C’est intéressant, mais je n’ai pas bien compris le dialogue. Le fumeur a des arguments souvent non fondés et simplistes. Du coup l’autre aussi pourrait développer plus ses arguments. C’est un peu frustrant, parce que je ne pourrai pas les reprendre. Il aurait fallu élever le niveau !


Matthieu Borrao, 18ans
L’expo est intéressante, surtout la simulation. Je n’imaginais pas qu’on pouvait se faire retirer le permis si vite ! Je pense qu’en réalité, on se fera beaucoup moins vite tester pour les joints que dans la simulation. J’ai déjà fumé avant de conduire. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose, mais si on peut boire un peu, on devrait pouvoir fumer un peu !


2 maggio 06 Gymnase de Nyon
Omer Nadin, 19ans
La simulation est sympa. L’idée de l’avocat est bien, c’est mieux que de toujours nous dire que fumer, ça n’est pas bien ! Je n’ai pas trop aimé le dialogue. C’est vrai que c’est représentatif, mais il aurait fallu élever le niveau pour que ça soit intéressant. C’est un peu le genre de discussions qu’on a entre potes et j’aurais aimé qu’on me donne de meilleurs arguments !


Maxime Gravit, 18ans
L’expo est vraiment cool ! La simulation surtout, c’est super utile de voir comment les flics procèdent et à quel point notre comportement change la donne. C’est bien aussi de nous informer sur nos droits. Maintenant, je sais que j’ai le droit de mentir. Les flics ne pourront pas m’avoir !


3 maggio 06 Gymnase de Nyon
Larry Hann, 17ans
C’est cool de voir la réaction des flics, de voir les conséquences selon ce qu’on a bu, ce qu’on a fumé, et surtout selon les réponses qu’on donne aux flics. Bon, là je pense qu’ils sont un peu trop cool. Même si on leur ment et qu’ils le savent, ils gardent le sourire. Ca m’étonnerait que ça soit aussi le cas en vrai !


Lucille Favre, 18ans
La simulation est sympa. On peut entrer plein de données, ce qui la rend plus réaliste et fiable. Le plus utile, je crois que ça reste quand même l’avocat. C’est bien qu’on nous instruise de nos droits. D’habitude, quand on nous fait de la prévention, on nous fait la morale et on nous dit que c’est mauvais pour la santé. Cette fois, c’est vraiment utile et c’est pas de l’information unilatérale !


4 maggio 06 Gymnase de Nyon
Jaques-Alain Demont, 17ans
L’histoire de Sandro est très intéressante, mais seulement jusqu’à 2006. Après, c’est très exagéré, ils en rajoutent. Surtout le divorce, la solitude. Il ne faut quand même pas prétendre que ce gars n’a pas d’amis juste à cause de ça ! Je trouve immoral de faire supporter de telles conséquences à une personne pour une connerie et un peu de malchance. Le gars pense même au suicide tellement il est paniqué et désespéré par ce qui lui arrive !


Arnaud Dubugnon, 18ans
La visite de l’exposition était fort sympathique. J’ai appris pas mal de choses, surtout en relation avec l’avocat. C’était marrant, instructif, et ça nous a fait louper une heure de cour. Que du positif !


Jennifer Harstad, 18ans
J’ai bien aimé la simulation, sauf que les écouteurs sont un peu forts... Et la prévention de la surdité ?! Le dialogue à l’entrée est trop décousu. Je ne fume pas et je ne bois pas, mais c’est vrai que c’est un discours que j’ai déjà souvent entendu de la part de certains potes. Et c’est vrai que j’ai du mal à trouver des arguments, je ne connais pas du tout les effets d’un joint !


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s’est très bien passée, les étudiants étaient très attentifs et aussi très sympathiques. L’accueil était très chaleureux et l’endroit agréable.


ritorno