Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il Collège du Sud di Bulle è un edificio scolastico stupendo. Chi frequenta questa scuola lo fa volentieri. Grazie all’ubicazione centrale dei container sul perimetro della scuola numerosi studenti interessati si sono recati a visitare l’esposizione anche durante gli intervalli. Le numerose classi che l’hanno visitata hanno evidenziato quanto stia a cuore a questa scuola informare i propri studenti sull’argomento.
27 marzo 06 Ecole des métiers, Bulle
Marie Magnetti, 22ans
J'ai bien aimé la simulation. On ne se rend pas bien compte de ce qu'on risque quand on fume et qu'on boit et qu'on conduit après. Là, ça a le mérite d'être clair.Le dialogue à l'entrée marche bien aussi. Mais dites-moi, c'est pas sérieux que des gars pensent comme ça. J'entends, ça paraît tellement débile ces arguments!


Amélie Kunschel, 18ans
L'expo nous fait réfléchir, on se rend mieux compte des risques et des conséquences. Il aurait peut-être fallu y mettre aussi un accident bien impressionnant, avec l'arrivée aux urgences et tout et tout! Mais c'était déjà bien d'avoir le contrôle de police et de voire concrètement quel taux d'alcool on a. Ca surprend!


Gaëtan Dorthe, 17ans
C'était intéressant. Je ne savais pas que la police pouvait embarquer quelqu'un pour un test pour le THC. Le dialogue est bien fait. C'est très représentatif des deux comportements qu'on peut avoir à ce sujet. J'ai certains copains qui ont le discours du mec de gauche. Moi j'ai quand même plus confiance en quelqu'un qui a fumé que quelqu'un qui a bu!


14 marzo 06 EPAC, Bulle
Nicloas Wilmer, 17ans
La presse est toujours pleine d'articles sur le sujet. Là on peut voir concrètement, et franchement, c'est plus intéressant. J'ai surtout été surpris par le montant de l'amende. Si je compte le temps qu'il me faudrait pour gagner ça... Et tout ça pour un soir où on se dit : C'est pas grave, de toute façon je vais pas me faire choper!


Audrey Gattani, 17ans
J'y connais rien aux joints, mais en tout cas là, c'est bien présenté. Ca permet de voise des situations concrètes, les conséquences. Ca m'a surpris qu'il se soit fait embarquer. Ca lui taxe un max, il perd des heures et les flics lui prennent son permis direct!


16 marzo 06 EPAC, Bulle
Gaëlle Rueg
La simulation était vraiment bien. Surtout l'avocat. D'abord, le conseil est gratuit, et en plus il nous dit pleins de trucs dont je ne me serais jamais doutée. J'avais toujours pensé que si on disait la vérité à la police, les conséquences étaient moindres, mais c'est l'inverse. On a intérêt à rien leur dire voire à mentir!


Marion Erard, 17ans
La simulation est cool. On fait par rapport à nous et on voit ce qui peut nous arriver. Personnellement, je ne fume pas, mais j'ai pas mal de potes qui le font. C'est bien de faire de la prévention, mais j'ai l'impression que pour une bonne partie, on peut leur dire ce qu'on veut mais ça ne change pas grand chose. Ils sont dans leur trip et ils refusent tous nos arguments, aussi sensés et logiques soit-ils!


Amélie Scalfo, 16ans
L'expo est bien faite, visuellement comme conceptuellement. Quand on entre, on est tout de suite captivé, d'abord par les deux visages, ensuite par ce contraste noir-lumière. Le dialogue est génial : le gars qui prétend qu'il conduit mieux avec un-deux joints énerve, on est tout de suite conte lui. La simulation aussi est efficace. L'écran de télé ou d'ordi, ça nous captive toujours!


17 marzo 06 EPAC, Bulle
Vincent Carrel, 17ans
J'ai vécu une mauvaise expérience avec le cannabis. Une fois, j'étais à un concert et j'ai fumé un peu trop. Je voyais tout blanc, comme si j'avais un écran devant les yeux. C'est vraiment paniquant d'être au milieu d'une foule, avec tout ce bruit, et de ne pas voir où on va. Depuis si je fume, je dose!


Delphine Niederberger, 17ans
Je n'ai jamais fumé et ça me va très bien. L'expo est bien faite, ça interpelle... On pourrait faire une expo exactement sur le même sujet et que ça soit chiant à mourir! Je crois que ça tient beaucoup à la simulation. C'est cool de pouvoir faire ses petites expériences perso et de voir ce qui risque de nous arriver!


Séverine Gruber, 21 ans
Je crois bientôt au début du printemps, et non! Il fait 5degrés de moins à Bulle que ce qu'ils annoncent dans le journal! Je m'en remettrais! Sinon la semaine s’est bien passée, les élèves ont bien participé et posé beaucoup de questions.


ritorno