Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il Gymnase de Chamblandes di Losanna assomiglia più a un centro ricreativo che a un centro formativo. Gli edifici che lo formano si trovano a soli 50 metri dalla riva del lago. Solo la stupenda passeggiata del lungolago li separa dall’invitante specchio d’acqua. Accanto alla sede storica è ubicato un nuovo edificio rivolto verso il lago con la facciata formata da una vetrata. Come dev’essere stimolante studiare in un posto come questo! Il centro città è a meno di dieci minuti a piedi. Questa scuola è un oasi del silenzio in pieno centro di Losanna!
20 febbr. 06 Gymnase de Chamblandes, Pully
Philip Berns, 17ans
C'est intéressant, mais pas très réaliste. La simulation devrait proposer une journée plus longue. On ne commence pas à boire à 9heures du matin et si on sort prendre un verre, on arrive à 21heures. Le dialogue à l'entrée est bien fait. Je reconnais certains potes qui parlent exactement la même chose. J'ai fumé aussi, mais j'ai arrêté il y a 3mois. Je suis mieux sans qu'avec!


Florence Shih, 16ans
J'ai appris quelque chose aujourd'hui! Je ne savais pas ce qu'était une créance récursive. Avec l'histoire se Sandro, on se rend bien compte de tout ce que cela implique. A sa place, je ne sais pas si je tiendrais le coup... Je réfléchirais même à me suicider ou alors en tout cas je fuirais à l'étranger, très loin, dans un endroit où on ne me retrouverait pas. C'est trop dur!


Isaline Ravessand, 16ans
La créance récursive m'a impressionnée. Je n'avais jamais pensé qu'une chose pareille puisse arriver. La somme est astronomique et ça a des conséquences sur tous les aspects de sa vie. C'est la galère à perpétuité alors qu'il ne fume qu'un joint occasionnellement. C'est pas un drogué, un truc pareil pourrait arriver à tout le monde!


21 febbr. 06 Gymnase de Chamblandes, Pully
Rihab Hammami, 17ans
C'est hyper intéressant de voire combien on peut boire dans une soirée et avoir ensuite des chiffres claires et les conséquences noire sur blanc. On peut plus se mentir et se suffir d'une approximation. Ce qui m'a étonné le plus, c'est de voir combien de temps le THC actif reste dans le sang. Je ne savais pas non plus que manger aidait à baisser le taux d'alcool dans le sang. Bon, il faut dire que je ne bois pas!


Lorenzo Marzano, 17ans
On nous donne des bonnes informations. Le plus cool c'était la simulation. On peut entrer dans le jeu ce qu'on fume et qu'on boit et voire les conséquences. J'ai le scooter, et personnellement, je ne boirai jamais avant de prendre le volant. J'ai surtout peur des flics : ça coûte cher, on a un retrait de permis et en plus ça reste dans le casier. Juste pour ça, on est considéré comme un délinquant!


22 febbr. 06 Gymnase de Chamblandes, Pully
Mascha Firsova, 16ans
C'est bien que ça soit interactif et pas seulement les petits fascicules qu'on nous distribue en général. Ca capte plus l'attention. Je ne sais pas si après c'est plus efficace, mais au moins je l'ai regardé. De toute façon, je ne fume pas. Je n'ai jamais essayé et je n'ai pas l'intention de le faire!


Xavier Cherpillod, 18ans
C'est fou, on nous fait toujours de la prévention contre le cannabis, mais jamais contre le cannabis au volant. C'est une bonne idée et c'est vrai que c'est juste le bon moment. Soit on a un scooter, ou alors on est en train de passer son permis de voiture. Les gens qui fument ou boivent et conduisent disent toujours que de toute façon, c'est leur problème. D'un côté c'est vrai, mais il faut aussi voir qu'ils ne sont pas seuls sur la route!


Samuel Cobbi, 16ans
C'est bien de faire ça au gymnase. On ne fait jamais de prévention ciblée contre le cannabis au volant. Ce que j'ai préféré, c'est la simulation. C'est très interactif. C'est dommage qu'on ne puisse pas diriger plus de paramètres. On devrait pouvoir prendre directement la bouteille. Il manque aussi l'ecstasy et le LSD. C'est bizarre que le mec ait la même silhouette s'il fait 45 ou 160 kilos!


23 febbr. 06 Gymnase de Chamblandes, Pully
Florence Moret, 16ans
Les flics sont vraiment durs avec l'alcootest. Même si on dit qu'on a rien bu et que c'est vrai, ils le font quand même. S i on est pas très coopératifs, ils nous embarquent directement pour une prise de sang! Le dialogue à l'entrée est incroyable, j'espère que les fumeurs ne parelent pas vraiement comme ça! Le fumeur a un discours abérant. Tout ce qu'il dit est débile, il donne vraiement envie de rire!


Christine Chlapowski, 17ans
Ca m'a surprise de voir que le THC actif mettait 12heures à disparaître. Les gens ne savent pas que ça peut avoir des effets si longtemps et après il peut leur arriver des histoires comme celle de Sandro. C'est incroyable qu'on prenne tant de risque et qu'on ne s'en rende même pas compte!


Séverine Gruber, 21 ans
J'ai fais mon gymnase à Chamblandes. Du coup ça m'a fait vraiment plaisir de revoir tous mes profs. Ils étaient plus cools qu'en cours et j'ai passé toutes mes pauses à la salle des maîtres. Les élèves participaient bien, j'ai juste regretté de ne pas en avoir plus, mais c'était la faute au calendrier : c'était la semaine spéciale et du coup la moitié des élèves étaient loin.


ritorno