Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il liceo losannese dedicato a Auguste Piccard è ubicato direttamente sulla sponda del lago di Ginevra, a soli 300 metri dalla riva. Lo stupendo stabilimento balneare Bellerive e gli impianti ristrutturati del lungolago di Ouchy sembrano addirittura in grado di fare uscire il sole che si nasconde dietro le nuvole. Questo rende ancora più difficile resistere alla tentazione di non prendere troppo sul serio le lezioni e di godersi la vita di studenti durante l’intervallo di mezzogiorno. Ma il regolamento del liceo è severo e ricorda ben presto ai liceali che ogni pausa pranzo prima o poi finisce. Il centro città non è lontano dalla scuola. Solo la ripida salita - chi conosce Losanna ne sa qualcosa - sembra rendere più lunghe le distanze.
14 febbr. 06 Gymnase Auguste Piccard, Lausanne
Maxime Monnet, 18 ans
Je conduis parfois le scooter en ayant bu un verre deux. Je ne pense pas que je dépasse la limite, mais je sens quand même la différence. Tout le monde l’a fait une fois, on se dit que c’est pas grave, mais c’est pas malin.
La simulation était pas mal, on s’amuse bien. Je me demande si c’est vraiment efficace à long terme, ce qu’on va vraiment en retenir. Mais à force qu’on nous le répète, ça va bien finir par rentrer !


Andréas Dahinden, 18 ans
L’histoire de Sandro fout un coup. Le début de l’histoire est tellement véridique, tellement banal : il va à l’école, fume pour essayer, les parents sont contre, etc… Et tout d’un coup il y a cet accident. Ça paraît irréel, c’est top loin pour qu’on le prenne vraiment au sérieux, mais d’un autre côté le début de l’histoire nous ressemble. C’est dur quand il se pose la question de ce qu’aurait été sa vie si ça ne lui était pas arrivé. Sa vie est bousillée pour un joint et un peu de malchance, ce qu’il a fait est au fond pas grave !


Christine Clarke, 16 ans
Le sujet de l’exposition ne me concerne pas, je ne fume pas et ne conduit pas. J’ai trouvé qu’elle était bien faite, c’est très interactif. C’est plus intéressant que quand quelqu’un vient nous parler devant la classe, ça on l’a tout le temps ! Je pense qu’il aurait fallu faire de la prévention contre le cannabis tout court. C’est dangereux, ça détruit le cerveau. Les gens en consomment pour fuir la réalité au lieu de l’affronter.


15 febbr. 06 Gymnase Auguste Piccard, Lausanne
Diane Sadik, 17 ans
C’est une bonne idée d’intégrer dans le jeu la possibilité de consulter un avocat. En général, j’aurai trop souvent dit la vérité, je ne savais pas qu’on a le droit de mentir et que ça n’a pas de conséquences. Ça ne me dérange pas que les gens fument, c’est un dérivatif comme un autre, alors si ça plaît ! Le problème, c’est qu’au volant ils sont dangereux, ils n’ont pas toute leur tête. Les fumeurs devraient au moins admettre ça !


Mathieu Wilhelm, 17ans
Mike Han, 16 ans
La simulation est intéressante, mais on pense que dans la réalité, il y a plus de chances de s’en tirer. Les flics ne remarquent quand même pas tout, tout le temps. L’histoire de Sandro est apocalyptique, même si ça peut arriver et que donc c’est réaliste. Il vaut mieux oublier que ça peut arriver, sinon personne ne conduirait plus jamais, ça n’arrive pas qu’à cause du joint et c’est de plus en plus sévère !


16 febbr. 06 Gymnase Auguste Piccard, Lausanne
Odile Stadler, 17 ans
Ce qui est énervant dans la simulation, c’est que même si on dit aux policiers qu’on n’a rien bu et que ça se voit qu’on est net, ils vous font quand même souffler. Je ne savais pas que c’était comme ça. C’est dommage que le conducteur n’ait pas les yeux rouges ou titube quand il a fumé ou bu. Ça aurait été plus drôle et on y aurait encore plus cru !


Yan-Kim Tran, 17ans
Gian-Luca Ponzetta, 17 ans
La simulation était drôle, mais des détails ne la rendent pas forcément réaliste. Par exemple, il fait grand jour alors qu’il est 21h ou 22h et le conducteur est « net », même s’il a 3%o. C’est dommage d’ailleurs, ça aurait été plus drôle si on avait pu voire les effets de l’alcool et des joints sur lui. On n’a pas trop regardé le reste, on était trop occupés sur la simulation !


Anais Vautherin, 21 ans
L’exposition était intéressante, surtout la vie de Sandro. On ne se rend pas compte des répercussions qu’une dette pareille peut avoir sur la vie privée, familiale et professionnelle d’une personne. En plus ici, ce n’est pas comme s’il avait profité de l’argent de cette dette avant et qu’après il doit payer, il a juste fumé un joint et conduit 5heures plus tard. C’est trop cher payé !


17 febbr. 06 Gymnase Auguste Piccard, Lausanne
Joëlle Pidoux, 19 ans
J’ai bien aimé le dialogue entre les deux têtes à l’entrée. Le fumeur a vraiment les arguments classiques du fumeur. Il a l’air tranquille, mais il est révolté contre la police et l’autorité en général. Il est fermé à tout dialogue, on ne peut pas le raisonner. C’est dommage, parce qu’ici, il ne s’agit pas que d’eux, mais de la sécurité de tout un chacun. Fumer et conduire met tout le monde en danger !


Loïc Sessagesimi, 19 ans
L’exposition est intéressante, mais on nous répète toujours un peu la même chose. Avec mes amis, on s’arrange toujours pour que l’un d’entre nous ne fume ni ne boive quoi que ce soit et ramène les autres. D’ailleurs, la majorité des gens sont responsables et le font. C’est dommage qu’il y en ait qui ne comprennent toujours pas !


Séverine Gruber, 21 ans
Cette semaine a été drôle, parce que ma sœur jumelle était dans ce gymnase et du coup certains profs me prenaient pour elle. C’était encore plus comique quand je le connaissais, parce que même si je n’étais pas dans ce gymnase il m’est arrivé d’y aller à la place de ma soeur et donc de voir certains de ses profs qui n’ont évidemment jamais remarqué… et ont appris la vérité cette semaine ! J’ai aussi bénéficié de la compagnie de ma petite sœur toute la semaine, qui est actuellement en dernière année. Que du bonheur !


ritorno