Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il Lycée-Collège cantonal des Creusets è ubicato vicino al centro città di Sion, nella stessa via in cui si trovano anche la ferrovia e la piscina. Dopo la scuola sono quindi a portata di mano tante possibilità per trascorrere il tempo libero, ma la cosa migliore è che, mentre nella Svizzera centrale la nebbia alta faceva fatica a dissolversi, nel Vallese il sole splendeva sui container dell’esposizione. Qualche grado in più e avremmo fatto fatica a tenere sotto controllo i sentimenti primaverili.
1 Fev. 06 Lycée-Collège cantonal des Creusets, Sion
Didier Pitteloud, 19ans
C’était vraiment sympa. Le dialogue à l’entrée était intéressant. C’est une bonne idée que l’un et l’autre se répondent, dès qu’on entre, on est happé. En plus j’ai l’impression d’entendre certains copains, ils ont exactement les mêmes arguments sans fondement, ils me font rire. Ils ne peuvent pas sincèrement croire qu’ils ont raison !


Lucien Brantschen, 21ans
La discussion à l’entrée est un peu gadget. La simulation est bien faite. C’est très interactif. C’est une bonne idée de le faire comme ça, on fait plus attention à ce qui se passe que si un prof vient devant et nous le dit comme ça. On peut bien rigoler et on nous oppose un chiffre clair à une certaine consommation d’alcool… En tout cas là j’ai vu que samedi dernier, j’avais vraiment trop bu !


Suzane Sahiti, 19ans
Pour la simulation, ils auraient dû faire le calcul pour les femmes, pour moi en tout cas, le taux monte pas assez vite. Le choix d’alcools n’est pas assez large, il devrait aussi y avoir des alcoopops, parce que c’est ça que les jeunes boivent aujourd’hui. Je ne me rendais pas compte que le cannabis avait un effet comparable à celui de l’alcool !


2 fev. 06 Collège des Creusets, Sion
Sonia Ferreira, 18ans
L’idée du jeu est sympa. Mais je ne vois l’intérêt de la discussion à l’entrée, surtout que le son est trop fort et qu’on a du mal à s’entendre. Je ne sais pas si le message passe, la dimension jeu est trop grande. Il aurait fallu insister plus sur le côté prévention, sur les méfaits de la drogue. Une scène d’accident par exemple aurait plus marqué les esprits !


François Fardel, 18ans
Les deux têtes à l’entrée sont trop bruyantes, on a du mal à s’entendre, même lorsqu’on fait la simulation. Avec cette exposition, on montre bien l’effet conjugué du joint et de l’alcool. Il faudrait que les gens prennent conscience, on peut faire n’importe quelle prévention, ils continueront quand même.


3 fev. 06 Collège des Creusets, Sion
Valérie Zufferey, 18ans
Les deux visages captivent dès qu’on arrive, on a envie d’en voir plus. Les dialogues reprennent vraiment le langage des jeunes. C’est vrai que ceux qui fument parlent comme ça, ils essayent de se justifier. Je crois que c’est aussi beaucoup de la provoc !


Jacqueline Pirszel, 18ans
C’est bien, mais on n’apprend pas grand-chose. La prévention, c’est un peu toujours la même chose. Au moins cette fois, c’était drôle. J’ai pu voire comment ça se passe quand on se fait arrêter et qu’on nous embarque au poste. Je n’y suis encore jamais allé. Là je sais aussi comment éviter que ça m’arrive !


Sébastien Lamon, 18ans
L’exposition est bien construite, bien présentée, mais je ne crois pas que ça m’ait appris grand-chose. À cet âge, s’ils doivent le faire, les gens ont déjà sombré dans la débauche. Il faudrait faire cette prévention plus tôt ! … Quoique, les gamins de 12-13ans commencent déjà et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il ne faudrait pas leur donner de mauvaises idées !


4 fev. 06 Collège des Creusets, Sion
Laetita Salamin, 18ans
C’était rigolo. En fait, je peux boire plus que je ne le pensais. C’est toujours bon à savoir ! On apprend aussi certaines choses utiles, comme par exemple comment éviter de se faire embarquer. C’est toujours utile, même si je pense que les flics, on leur donne trop de droits et qu’ils aiment bien en user !


Victorine Zermatten, 18ans
Alexia Rey, 19ans
La simulation ne fait pas la différence entre les hommes et les femmes. Après ça, on a l’impression que je peux boire plus… on serait presque motivées à prendre du poids pour pouvoir boire plus, parce que ça, ça marche vraiment ! On n’a pas fait attention aux visages à l’entrée. Nos amis nous avaient trop parlé de la simulation et on voulait vraiment aller l’essayer !


Séverine Gruber, 21 ans
Après la semaine précédente ou je n’ai pas eu une seconde de répit, celle-ci m’a semblée très calme. Les élèves étaient attentifs et discrets, même si j’ai souvent du les mettre dehors pour laisser entrer la classe suivante. Mais quand j’y pense, c’est très loin de me déranger et beaucoup plus plaisant que lorsqu’ils sortent après 20minutes ! Le corps enseignant s’est montré très accueillant et j’étais souvent conviée à boire le café. Le gymnase n’étant pas encore très loin pour moi, ça me fait toujours bizarre de me retrouver dans « l’antre du loup » !


ritorno