Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Anche se siamo a Bienne già da una settimana, questa città non finisce mai di stupirci. Offre sempre qualcosa di nuovo da scoprire. È particolarmente interessante seguire i gruppi di allievi durante la pausa pranzo per vedere dove e come la trascorrono. Ma il luogo più bello resta naturalmente il lago!
29 maggio 06 BBZ Biel
Janick Scheidegger, 19ans
L’expo est intéressante. On a eu un accident de vélomoteur avec un copain. J’avais 1,5. Heureusement j’étais derrière. Lui, il avait 2,7‰ ! Je n’ai pas eu d’amende, mais j’ai dû payer les frais d’hôpital moi-même.


Livia Keller, 21ans
Tout ce qui est dit là-dedans, je le sais déjà. Mais l’exposition est bien faite et je pense que c’est bien de parler de ça. Personnellement, je ne bois pas et je ne fume pas, donc c’est pas la peine de me montrer tout ça, ça ne me concerne pas vraiment. En tout cas, je ne monterais jamais dans la voiture de quelqu’un qui a fumé.


Tania Friedli, 19ans
J’ai bien aimé la simulation. C’est marrant, bien fait, et on peut se tester soi-même. Pour moi, il n’y a pas de problème, je ne bois pas et je ne fume pas, alors c’était OK !


30 maggio 06 BBZ Biel/Bienne
Stefanie Zing, 18ans
Je pense que ça fait de l’effet, une exposition comme ça. Le discours n’est pas moralisateur. Je pense que c’est un bon point, parce que sinon les gars qui rentrent dans l’expo, ils vont fermer leurs oreilles et attendre que l’heure passe. Là, comme c’est marrant, je ne sais pas s’ils vont vraiment retenir ce qu’il faut, mais il y a quand même plus de chances !


Monika Stampfli, 19ans
J’ai bien aimé l’expo. Surtout la simulation. C’est cool et en même temps, ça apprend beaucoup de choses. En particulier l’avocat. C’est assez surprenant que vous nous disiez quand on a le droit de mentir, quand il faut qu’on mente, quand c’est quand même mieux de dire la vérité... Je n’avais aucune idée de tout ça !


31 maggio 06 BBZ Biel/Bienne
Christoph Schori, 20ans
La simulation est cool. C’est drôle de voir ses différentes réactions selon ce qu’il a bu ou fumé. Quand il a fumé, il est trop débile. Il répond de façon bizarre à la flic. Du coup, c’est pas étonnant qu’il se fasse avoir !


Ramona Diessel, 19ans
La simulation est trop marrante. C’est vraiment bien filmé. Ca a du prendre du temps de filmer toutes les parties, les mettre bout à bout et que ça soit tout cohérent ! Le gars qui joue le conducteur est trop drôle. Déjà sa tête me fait marrer, mais en plus c’est trop drôle quand il joue !


1 maggio 06 BBZ Biel/Bienne
Ljaki Dzeljajtin, 21
Je ne sais pas si ça sert vraiment de faire des trucs comme ça. D’abord, c’est un sujet qu’on nous ressasse tout le temps. En plus ça me paraît assez logique. Les gars qui le font quand même, ça ne va rien changer, une campagne de prévention de plus ou de moins. Pour ceux que ça ne concerne pas parce qu’ils ne fument pas, au moins cette fois, c’était marrant !


Shpetim Hazeraj, 19ans
Le dialogue à l’entrée m’a un peu tapé sur le système. Je le trouve trop caricatural. Le gars qui fume est présenté comme un débile. C’est trop réducteur !


Fabian Schwab, 18ans
Vous en avez pas ras-le-bol de faire des campagnes de prévention contre le cannabis ? Il faudrait en faire un peu plus contre l’alcool. Il a trop de jeunes qui boivent et je pense que c’est pire que de fumer.


Said Rassouli, 24, rasender Reporter
Die zweite Woche in Biel brachte nebst neuen Klassen auch alte Bekannte an die Ausstellung. Viele Schülerinnen und Schüler, welche die Ausstellung in der vergangenen Woche besucht hatten, kamen nochmals mit Freunden vorbei. Zu diskutieren gab es mit diesen Jugendlichen viel, was zeigt, dass sich viele innert Wochenfrist vertieft Gedanken zum Thema gemacht haben.


ritorno