Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il Lycée-collège de la Planta si trova nel centro città di Sion. Da fuori l’edificio ha un’aria molto classica, quasi un po’ conservatrice. Quel che più sorprende sono i suoi interni luminosi e moderni, che si presentano non appena si varca la soglia. Qui gli studenti amano riunirsi attorno ai tavoli del caffè durante gli intervalli. La nostra permanenza al Lycée-collège de la Planta è coincisa con il periodo dei preparativi del carnevale, che si è fatto sentire a pieno volume in tutta la città, anche se in effetti è cominciato solo una settimana dopo.
6 fev. 06 Collège de la Planta, Sion
Victor Kochelev, 21ans
J’ai trouvé le concept intéressant, mais je sais pas à quel point le joint nuit vraiment à la concentration. Une fois, j’avais un travail écrit de biologie et j’avais pas travaillé. Par désespoir j’ai fumé un joint le matin. De toute façon, c’est pas comme si ça allait changer grand-chose. J’ai fait 4,5… Comme quoi, je suis peut-être même meilleur avec un joint !


Cyril Vaurdoz, 19ans
J’ai bien aimé la simulation, mais la police était trop gentille. Elle parle au conducteur comme à un gamin. Dans la réalité ils sont bien plus secs. Mais sinon les détails sont bien. Pour l’histoire du recours, c’est bien aussi, mais je ne sais pas si c’est vraiment, ces choses là on se dit toujours qu’elles n’arrivent qu’aux autres !


Stéphanie Ribeiro, 18ans
L’histoire de Sandro m’a choquée. Pour un petit joint, toute sa vie est gâchée. Toute sa vie ne tourne plus qu’autour de cet accident. C’est normal que la victime soit dédommagée et c’est normal que les assurances ne doivent pas payer à chaque fois que quelqu’un fait une bêtise, mais ça va trop loin. Les gens n’ont pas conscience des conséquences, ils ne sont pas assez bien informés. C’est bien que vous le disiez de façon aussi trash !


7 fev. 06 Collège de la Planta, Sion
Sylvain Delaloye, 18ans
J’ai trouvé l’exposition intéressante, on peut bien se mettre en situation, voire ce qu’on a fait et surtout ce qu’on ne devrait pas faire… L’histoire de Sandro est particulièrement dissuasive. Les gens ne pourront plus se dire : c’est pas grave, c’est juste une fois !


Sandrine Cuénoud, 18ans
Je ne fume pas. J’ai déjà essayé, mais je n’ai pas aimé. Le goût est plutôt désagréable, «ça fait mal à la gorge. En plus je m’étouffe et après j’avais tout le temps soif. Les gens qui fument une fois de temps en temps, ça ne porte pas à conséquence. Moi je préfère un verre, mais c’est la même chose : Il ne faut pas prendre le volant après. Les fumeurs disent en général qu’ils sont assez grands et qu’ils assument. Mais c’est les autres qu’ils mettent en danger, et ça ils n’ont aucun droit de le faire !


8 fev. 06 Collège de la Planta, Sion
Julien De Roten, 20ans
L’idée de l’avocat était vraiment excellente. C’est toujours utile de savoir que faire dans une telle situation. Je ne savais pas que mentir sur sa consommation d’alcool ne portait pas à conséquence pour la suite. Par contre je savais qu’il ne fallait pas dire si on fumait régulièrement ou pas et où on s’approvisionne. C’est ce que j’avais fait !


Céline Massy, 19ans
La imulation était sympa, mais je ne suis pas sûre que ça nous apporte beaucoup. On a déjà eu 10fois de la prévention contre le cannabis. C’est vrai qu’on ne nous disait pas vraiment que le cannabis au volant, il vaut mieux éviter, mais ça me paraît logique. Ceux qui ne veulent pas comprendre, on peut leur dire ce qu’on veut, ils ne vont pas changer d’avis !


Laura Geiger, 21ans
Je ne fume pas et je ne bois pas. J’ai pas mon permis non plus d’ailleurs. Je suis pas une très bonne cliente pour cette exposition ! L’exposition est bien faite, surtout on nous montre bien jusqu’où ça peut aller de boire ou de fumer avant de prendre le volant. Certains, leur faire peur est le seul moyen de leur faire comprendre !


10 fev. 06 Collège de la Planta, Sion
Stéphanie Farquet, 18ans
La simulation était sympa. J’ai fait 2 essais différents. La première fois, j’avais mis trop d’alcool, et en plus pas mal de joints. Il n’y a pas eu de filme, j’étais game over directement. La deuxième fois, j’étais plus sage, plus ou moins ce que je bois en soirée… c’était encore trop ! C’était drôle, je lui avais fait boire deux ou trois verres à 20h, du coup le taux d’alcoolémie montait, montait, et le gars s’est fait embarquer. Il joue au grand tout le long, mais ça sert à rien, il est puni à la fin. C’est un bon exemple !


Camille Rouvinet, 19ans
Nous mettre un avocat à disposition est une bonne idée. On ne sait pas exactement ce qu’on a le droit de faire du point de vue légal, et comme la police nous impressionne, ils se permettent beaucoup trop, ils jouent là-dessus pour qu’on en dise le maximum. En plus ici, le conseil est gratuit. C’est du jamais vu et certainement la dernière fois !


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine était reposante ! Les élèves avaient en partie mon âge, ce qui a donné lieu à quelques situations plutôt cocasses. Les élèves et les professeurs avaient du mal à réaliser que c’était moi qui m’occupais de l’exposition et ils étaient surpris à chaque fois. Par contre, c’était plus facile aussi, il n’y a pas à faire de discipline !


ritorno