Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
La scuola media di Yverdon si trova in una bella posizione, dispone di numerosi edifici e vi è molto spazio. Purtroppo la vista era un po’ disturbata dalla nebbia. Nonostante il freddo, numerose persone coraggiose si sono trovate disposte a visitare l’esposizione itinerante.
9 genn. 2006 Gymnase d'Yverdon
Ismaël Janneret, 18 ans
J’ai bien aimé l’exposition, mais il aurait peut-être fallu que l’on soit plus encadrés. Par contre, c’est vrai que ça m’a plus interpellé que les campagnes de préventions habituelles où on s’ennuie. Là on pouvait s’amuser. J’ai trouvé que l’exemple du recours récursif de l’assurance était particulièrement intéressant, parce que cela rend certaines histoires qu’on entend à propos d’accidents après lequel la personne se retrouve à payer toute sa vie plus réelles. Avant de prendre votre voiture, réfléchissez !


Valentin Bardet, 16 ans
J’ai beaucoup aimé la simulation avec le conducteur qui se fait contrôler par la police. C’est drôle de pouvoir tester toutes les variantes possibles. Par contre, la discussion à l’entrée de l’exposition m’énervait. Je crois que le discours du fumeur surtout était usant. Il répète toujours la même chose et avance des arguments qui ne tiennent pas la route. Il faut croire que le concept est efficace ! Alors à partir d’aujourd’hui, souvenenz-vous que le cannabis au volant, c’est la même chose que l’alcool au volant !


Nadine Kamber, 16 ans
Tout ce qui est dit dans l’exposition me paraît logique. Visiblement, si on fait quand même de la prévention, alors ça ne doit pas être le cas pour tout le monde ! J’ai trouvé que la simulation était très instructive, je ne savais pas que la police pouvait faire des contrôles comme ça. Mais bon, qui fume ou boit devrait rester chez lui ou s’arranger pour se faire reconduire. Où même prendre le taxi, c’est moins risqué !


10 genn. 2006 Gymnase d'Yverdon
Kim Fardel, 18 ans
Je ne me rendais pas compte de la rapidité avec laquelle l’alcool et le cannabis produisent des effets. Pour ça, la simulation était géniale. Maintenant on n’aura plus d’excuses ! Malheureusement, le recours récursif est quelque chose que je connais bien. Mon cousin a été shooté alors qu’il roulait en scooter. Il n’était pas fautif. Mais comme il avait fumé avant de conduire, ça lui a quand même coûté cher. Les gens doivent savoir comment ça se passe : un joint au volant et on le paie pendant longtemps.


Malik Jolidon, 18 ans
L’exposition est bien faite et très ludique. Visuellement on est tout de suite captivé. On est intéressé, on regarde partout. C’est la meilleure façon de faire passer le message. Ce que j’ai préféré, c’est la simulation. J’ai essayé toutes sortes de scénarios différents, comme ça maintenant je sais ce que je peux me permettre. C’est une exposition vraiment géniale. Tout le monde devrait y faire un tour !


11 genn. 2006 Gymnase d'Yverdon
Valérie Bergert, 18 ans
L’exposition était très bien présentée, mais j’aurais aimé que l’information soit plus poussée. La simulation était drôle, mais si on peut régler le poids, par contre on ne peut pas différencier si le taux d’alcoolémie doit être calculé pour un homme ou pour une femme. J’ai l’impression que chez moi, le taux monte plus vite que ce que la machine indiquait. Sinon, le concept est vraiment cool !


Claire Dessimoz, 17 ans
Je m’attendais à plus de prévention sur le cannabis. Les effets sur la santé sont importants et fumer nuit à la concentration. Il aurait peut-être fallu insister plus là-dessus, en plus que ça expliquerait beaucoup de choses sur les effets que la fumette a sur un conducteur. De toute façon, qui s’imagine de bonne foi qu’on puisse consommer de la drogue et conduire sans que ça ait des effets ?


Gaëlle Dupuis, 18 ans
L’exposition est attractive et bien présentée. Le contraste entre les murs noirs et les panneaux lumineux et les écrans est très réussi. Cependant, je ne me sens pas concernée par le sujet de l’exposition parce que je ne fume pas et que je ne bois pas. Certains de mes amis fument ou boivent, mais je ne peux de toute façon pas changer leur comportement. C’est à eux de prendre conscience qu’alcool/cannabis au volant ne font pas bon ménage.


12 genn. 2006 Gymnase d'Yverdon
Jérôme Bonzon, 16 ans
L’exposition est vraiment cool : il y fait chaud ! C’était amusant de faire des simulations. Je crois que j’ai testé toutes les options possibles ! C’était plus par jeu qu’autre chose, car je ne fume pas. Je me demande comment cela va évoluer. Il y a vingt ans, les gens buvaient avant de prendre le volant. Aujourd’hui tout le monde sait que c’est dangereux. Il faut qu’il y ait une prise de conscience générale. Malheureusement, même quand cela sera enfin le cas, il y aura toujours des imbéciles qui mettront la vie des autres en danger !


Fabrice Pittet, 18 ans
J’ai l’impression de déjà tout avoir entendu sur le cannabis. Cette exposition ne va pas changer ma façon de voire les choses. Tout au plus, ça peut faire prendre conscience qu’il ne faut pas prendre le volant totalement défoncé, mais c’est assez logique. J’ai des amis qui conduisent en ayant fumé un joint ou deux, et franchement, je ne vois pas le problème : ils se concentrent quand même et ne sont moins agressifs après. Et puis, il faut se faire plaisir !


Séverine Gruber, 21 ans
Les élèves se sont montrés très intéressés dans l'immense majorité, le message été déjà connu. La simulation leur a le plus plu, mais l'intérêts était surtout récréatives. Les visite aient si bien organisées que cela laisse penser que l'organisation leur tien à coeur.


ritorno